back to the menu

Inscription

 

Il s’agit ici du FSG-Contest

 

Les deux premières phases d’inscription sont passées. La 3e phase débute le 1er mars et se termine le 15 mai.

Durant cette phase, il est possible d’une part d’apporter des modifications aux cartes de fête et de passer des commandes supplémentaires (contre majoration de prix). Le montant pour ces commandes doit être réglé au poste d’annonce central soit en liquide soit par carte. De plus, les morceaux de musique des productions avec accompagnement musical doivent être téléchargés.

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans les documents suivants :

A noter que la facture du OK (2ème phase d'inscription) doit être payée au plus tard le 30 avril 2019. La facture peut être imprimée dans le FSG-Contest à partir du 31 mars 2019. Il doit être chargé par la société.

Toutes les sociétés inscrites sont tenues informées via l’Infolettre de la DGC (informations importantes sur la compétition et la Fête en général).

FAQ Juges – Inscription personnelle des juges

Pourquoi est-ce que je reçois plusieurs avis de richter@aarau2019.ch?

Parce que tu t’es inscrit comme juge depuis plus d’une section. Il faut remplir chaque annonce séparément et avec des dates d’engagement différentes. Sinon, la direction des concours peut estimer qu’il s’agit d’une tromperie avec, à la clé, des conséquences pour ta société (respectivement tes sociétés).

Pourquoi me demandez-vous mon numéro de téléphone portable?

Pour pouvoir t’atteindre le jour de la compétition. Nous partons du principe que tu possèdes un téléphone portable. Ton n° de téléphone est utile pour nous à l’interne et il ne sera ni publié officiellement ni transmis à des tiers.

Comment les t-shirts sont-ils coupés?

Il s’agit d’une coupe messieurs „normale“, un S messieurs correspond à un M dames. Les t-shirts sont coupés droit. Pour les hommes, les tailles vont du XS au XXL.

Qu’entend-on par „engagements max.“?

Le nombre maximal de jours que tu aimerais juger. Nombre minimal 1 et nombre maximal en fonction de l’offre de compétition. Ainsi, par exemple, le test de branche allround se déroule sur trois jours, c’est-à-dire que ton engagement maximal serait le chiffre 3.

Je n’ai pas de brevet, où est-ce que je peux aller?

Il n’y a pas de branche „sans brevet“ à la FFG, ce qui veut dire que tu dois te décider entre  
- le parcours (course d’obstacles, test de jeu allround et parcours de unihockey)
- l‘athlétisme
- la gymnastique aux jeux nationaux
- la gymnastique aux agrès GAS (aides aux engins seulement pour gymnastes en forme et non blessés)
- la gymnastique aux agrès individuelle GAI (secrétaires, expérience correspondante requise)
- le tournoi des 3 jeux 

Nous prenons acte de ton choix mais nous avons le droit de te placer comme aide arbitre dans une autre branche si nous avons trop de monde à un endroit et pas assez à un autre.

Le concours de gymnastique, c’est quelle branche?

Tous les sports d’équipe sont regroupés dans le concours de gymnastique (basketball et unihockey). Nous donnons la préférence aux juges Fit+Fun avec brevet car ce sont les disciplines qui sont les plus proches de ces sports d’équipe.

Qui est fonctionnaire/collaborateur?

Ce sont les personnes qui ne se trouvent pas sur l’aire de concours mais qui remplissent des tâches importantes en coulisse. Mis à part les membres de la direction des concours, il s’agit du personnel spécialisé du bureau des calculs, des postes d’annonce et des contrôles des cartes de fête. Contacte-nous si tu n’es pas sûr d’être au bon endroit (richter [at] aarau2019.ch)

Contrôle des cartes de fête

Cette mission est faite pour les personnes bilingues (allemand obligatoire, deuxième langue français ou italien) ayant des connaissances approfondies de la gymnastique. Merci d’indiquer ta combinaison linguistique dans les remarques.

Speakers

Les speakers animent la compétition et ont donc la formation FSG nécessaire. Pour toute question, prends contact avec nous (richter [at] aarau2019.ch)

Athlétisme – Qu’entend-on par région?

Tous les juges avec brevet appartiennent à une région géographique de compétition. Nous voulons donc le savoir pour pouvoir planifier au mieux les engagements. 
Région 1: SG, AI/AR, GL, GR, TG
Région 2: ZH, SH
Région 3: AG, BS/BL
Région 4: LU, ZG, SZ, OW/NW, UR
Région 5: BE, SO, VS d
Région 6: GE, VD, NE, JU, FR, VS f
Région 7: TI

Pour le TBA et le F+F, pourquoi n’y a-t-il que le choix „Oui“ pour le brevet?

Le test de branche allround et Fit+Fun bénéficient d’un large pool d’arbitres formés (CP 2019 suivi). Le module 2 de la formation de juge n’est pas proposé à la FFG 2019.

Combien de temps dure un engagement?

Nous te conseillons de prévoir toute la journée. Si l’engagement commence tôt, tu bénéficies d’un hébergement gratuit (si tu ne peux pas arriver à l’heure le matin à Aarau avec les TP).

J’aimerais travailler comme juge et participer à ma compétition le même jour, est-ce possible?

Non. Tu seras indemnisé comme juge (repas, déplacement, hébergement, etc.) car nous attendons également de toi que tu sois à disposition pendant cette période. Prévoir deux jours pour travailler comme juge et pour disputer une compétition (cf. Prescriptions de concours art. 1.8.8, 8.4 et page 32).

Pourquoi posez-vous des questions sur la participation aux compétitions?

Pour pouvoir filtrer les juges voulant juger et concourir le même jour (cela nous facilite le contrôle). Nous attendons des juges qu’ils soient pleinement concentrés sur leur activité de juge et ne les autorisons donc pas à participer à une compétition durant leur engagement de juge (cf. Prescriptions de concours art. 1.8.8, 8.4 et page 32).

Ma société concourt le jour où je me suis inscrit comme juge. Est-ce que je peux la regarder concourir?

Ne compte pas là dessus. En effet, le lieu où tu devras juger peut être assez éloigné de l’aire de compétition de ta société, tu devrais être absent trop longtemps de ton endroit prévu pour juger. Mieux vaut prévoir si possible deux journées, une pour juger et l’autre pour regarder, applaudir et faire la fête.

Quand saurai-je si je suis pris?

Fin avril 2019. C’est à ce moment que seront envoyées par courriel les premières convocations. Tu recevras le tout encore une fois par poste deux à trois semaines plus tard. Les refus seront communiqués mi-mai également par courriel. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur ton engagement, (surtout les juges ayant un travail en équipe).

Pourquoi posez-vous la question sur la carte de fête A?

Parce qu’elle comprend déjà deux allers-retours en train à Aarau, ce qui suffit généralement pour être sur place une fois comme compétiteur et l’autre fois comme juge. Les juges qui dorment chez eux et sont engagés sur plusieurs jours se verront remettre les billets de train supplémentaires au poste d’annonce des juges.

Je n’ai pas de carte de fête A. Est-ce que je recevrai malgré tout un billet de train?

Oui, bien sûr, les juges n’ayant pas de carte de fête A en recevront un.

Je suis juge, où vais-je dormir?

Soit dans une halle de gymnastique soit dans un abri de protection civile à Aarau ou à proximité. Nous nous occupons de la répartition. Nous ne tenons pas compte de souhaits particuliers et ne proposons pas de chambres d’hôtel ni de B&B. 

Ont droit à un hébergement, les personnes qui 
-    sont engagées sur plusieurs jours consécutifs
-    ne peuvent pas arriver à l’heure à Aarau avec le premier train partant de leur lieu de domicile
-    ne peuvent plus rentrer en train chez eux une fois leur travail terminé (à cause de l’horaire des trains et non pas parce qu’ils sont restés sur place )
-    n’habitent pas à proximité immédiate de la fête de gymnastique (rayon d’environ 10 km).

Les lieux d’hébergement sont situés à une distance à pied ou en bus (sans changement).

Pour quelle raison est-ce que je dois me présenter au poste d’annonce des juges 1h½ avant le début de mon engagement?

A la FFG, les aires de concours ne sont pas toutes situées à une distance à pied du poste d’annonce et il faut parfois prendre le bus ou le train pour regagner le lieu de ton engagement. Cela prend du temps et nous avons prévu 1h½.

Les personnes qui arrivent la veille au soir et qui ont déjà été chercher leurs affaires au poste d’annonce des juges peuvent, le lendemain, aller directement depuis leur hébergement à l’aire de concours. Nous vous demandons d’être à l’heure sur place (horaire figurant dans la convocation). Cela peut sembler tôt mais c’est important pour assurer le bon déroulement de la compétition.

Y a-t-il un modèle de demande de congé spécifique pour les juges?

Non, la lettre de recommandation mentionne les juges et les gymnastes. Elle est téléchargeable sur le site internet de la fête (https://www.aarau2019.ch/fr/concours/inscription). Fin avril 2019, nous pourrons te remettre la convocation pour la joindre à ta demande.

Est-ce que je peux venir en voiture?

Oui mais ce n’est pas recommandé. C’est la raison pour laquelle les juges ont un billet de train qui permet d’arriver presque au poste d’annonce des juges tandis que le bus arrive à l’aire de compétition. Il n’y a pas plus pratique. Les parkings sont rares, chers et loin de tout.

Je prends mon vélo avec moi. Où se trouvent les places de parc et la station de recharge pour mon vélo électrique?

Les places de parc pour vélos se trouvent près des écoles et installations sportives. Nous n’avons pas d’autres informations disponibles pour le moment (état janvier 2019) mais dès qu’elles le seront, elles seront mises en ligne sur le site internet de la fête.

Inscription: Questions revenant fréquemment / FAQ

Comment obtenir mon login?

Enregistrez-vous sur la page d’accueil de l’outil d’inscription FFG (FSG -Contest).

Mon login ne fonctionne pas.

Le seul login qui fonctionne est celui que vous avez créé pour la FFG 2019. Les logins créés pour d’autres inscriptions via FSG-Contest ne sont pas valables.

Mot de passe et/ou nom d’utilisateur oublié(s).

Cliquez sur la touche "Réinitialiser le mot de passe" et suivre les instructions.

La réinitialisation du mot de passe a échoué.

Prenez contact avec le secrétariat de la direction générale des concours par courriel à: pia.schreiber [at] stv-fsg.ch

Peut-on inscrire une société mixte et modifier le nom de la société?

Oui. Suivre la description faite dans le Guide du FSG-Contest, art. 1.5.

Peut-on inscrire plusieurs catégories d‘âge pour le concours de sociétés avec le même login ?

Une seule catégorie d’âge par login peut être inscrite pour le concours de sociétés, à l’exception des catégories dames/hommes et seniors.

Le message "Vérification de la commande des cartes de fête" apparaît

Cliquez dans la case et poursuivre.

En combien de groupes une société participant au concours de sociétés en 3 parties peut-elle être répartie par partie de compétition ?

Au max. 4 groupes par partie de compétition.

Les heures de départ sont-elles compatibles si la société est inscrite dans le concours de sociétés en une partie et en trois parties?

Oui, l’horaire en tient compte. 

Exceptions: société complète dans différents groupes (cf. Prescriptions de concours 2.1)

Quelles prestations sont incluses dans la carte de fête?
Quel type de carte de fête faut-il commander pour les pousseurs des anneaux balançants?
Changements: peut-on lors de la manifestation faire passer le nombre de gymnastes du concours de sociétés dans le chiffre supérieur suivant divisible ?

Oui

Les inscriptions ultérieures sont-elles possibles pour les concours individuels et le CMEA?

Non

Il faut annoncer un juge pour 15 cartes de fête commandées. Combien faut-il annoncer de juges pour 34 cartes de fête, 2 ou 3?

00 – 15 cartes de fête = 1 juge
16 – 30 cartes de fête = 2 juges
31 – 45 cartes de fête = 3 juges
46 – 60 cartes de fête = 4 juges

Peut-on saisir des juges n’ayant pas de numéro de membre FSG?

Oui, consultez le Guide du FSG-Contest, art. 13

Travail des juges dans le programme cadre (volley-night, unihockey-night, balle au filet, tournoi des 3 jeux): cela compte-t-il aussi comme travail de juge?

Non. Pour la participation au programme cadre, les équipes sont tenues d’annoncer les juges sur place (sauf pour la balle au filet). Prière de consulter le Règlement du programme cadre.

Les juges peuvent-ils aussi concourir?

Oui mais ils ne peuvent pas officier comme juges le jour de la compétition.

Ils doivent faire attention à leur inscription individuelle sur l’horaire (paraît le 1er février 2019). Les juges peuvent s’inscrire entre le 1er et le 28 février 2019.

Passé le délai des inscriptions (01.12.2018), que peut-on encore modifier dans l’outil d‘inscription (2e phase)?
Une société participe uniquement au programme cadre. Comment faire pour s’inscrire dans annoncer de juge ?

Prière de prendre contact avec le secrétariat de la direction générale des concours par courriel à: pia.schreiber [at] stv-fsg.ch